New PDF release: Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de

New PDF release: Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de

By Alain

Show description

Read Online or Download Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes. PDF

Best other social sciences books

Read e-book online The Curve of the Sacred: An Exploration of Human PDF

This interdisciplinary ebook examines the character of spirituality and the function it performs within the look for which means. Spirituality is a loving tendency in the direction of the sacred. In an earthly setting, the sacred is taken to be an influence more than self. In a spiritual surroundings, the Sacred refers to God, or better strength.

Download PDF by Oscar Daniel Brauer: Dialektik der Zeit. Untersuchungen zu Hegels Metaphysik der

The current treaty is an exposition and important research of Hegel's notion of the constitution and dynamics of old time

Download e-book for kindle: Averrois Cordubensis Compendia librorum Aristotelis qui by Averroes, Blumberg, Harry

Half of:
- Corpus philosophorum medii aevi
- Corpus commentariorum Averrois in Aristotelem
- Versionum Hebraicarum, VII

Additional info for Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes.

Example text

Par exemple l'idée de cause, forme de toute expérience possible, ne peut conduire à quelque objet hors de toute expérience. Et voilà une idée sommaire de la Critique de la Raison pure. La philosophie pratique de Kant est plus aisée à résumer. Car il est clair que l'esprit humain est quelque chose, et qu'il se doit à lui-même des égards ; et d'un autre côté la morale commune prononce avec force que l'expérience, c'est-à-dire le succès, ne décide pas dès que l'on traite du mensonge, de la probité ou du respect des serments.

C'est la Société qui pense ; et disons mieux, puisque le progrès des connaissances a survécu à tant de sociétés, c'est l'Humanité qui pense. Ainsi la loi, du développement successif des sciences selon leur complexité croissante est une loi sociologique. La science nouvelle éclaire donc les autres, et se trouve ainsi destinée à fixer la juste place et importance de chacune, contrairement à cette idée anarchique que chaque science est absolument bonne et tient lieu d'universelle sagesse pour qui la sait.

La loi qui résume nos espérances est celle-ci, les sentiments altruistes, dès qu'ils sont éprouvés dans les cas favorables où l'égoïsme n'y est point contraire, se développent par euxmêmes et deviennent la source de nos plaisirs habituels. Lorsque l'on considère les sentiments familiaux élémentaires, on remarque que l'égoïsme et l'altruisme y sont tellement unis que dans leur développement il semble que l'énergie caractéristique des uns passe dans les autres comme un sang vigoureux qui leur fait pousser de puissants rejetons.

Download PDF sample

Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes. by Alain


by Joseph
4.5

Rated 4.86 of 5 – based on 47 votes
Comments are closed.